Welcome!

Business Wire

Subscribe to Business Wire: eMailAlertsEmail Alerts
Get Business Wire via: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


News Feed Item

Résultats de Lenovo au troisième trimestre de l'exercice 2016/2017 découlant de la croissance de l'activité PC

Lenovo Group (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice clos le 31 décembre 2016. Le chiffre d’affaires trimestriel a atteint 12,2 milliards USD, soit une diminution de 6 % en glissement annuel. Le résultat avant impôts du troisième trimestre s'est élevé à 101 millions USD, soit une diminution de 68 % en glissement annuel. Le résultat net a baissé de 67 % en glissement annuel, passant à 98 millions USD.

Lenovo a été confrontée à plusieurs défis significatifs dans ses trois principaux secteurs d'activité, à savoir les centres de données, les appareils mobiles, ainsi que les PC et appareils intelligents. D'après plusieurs rapports d'analystes, ces trois secteurs ont continué d'enregistrer une croissance faible ou nulle au cours du trimestre clos le 31 décembre 2016.

« En dépit d'incertitudes macroéconomiques continues et de la transition encore en cours de deux nouvelles activités, Lenovo a délivré des performances solides au cours du dernier trimestre », a déclaré Yang Yuanqing, président-directeur général de Lenovo. « Notre activité PC demeure performante, notre activité Mobile réalise des progrès constants et notre activité Centres de données applique désormais un plan d'amélioration clair. Bien qu'un certain temps soit nécessaire pour bâtir des compétences clés dans ces deux nouveaux moteurs de croissance, nous sommes persuadés que nous pourrons atteindre une croissance équilibrée et profitable dans ces deux activités. »

Le bénéfice brut de la Société pour le troisième trimestre fiscal a diminué de 15 % en glissement annuel, atteignant 1,6 milliard USD, avec une marge brute de 13,1 %. Le bénéfice d’exploitation du troisième trimestre s'est élevé à 138 millions USD, soit une baisse de 64 % en glissement annuel. Le bénéfice de base par action pour le trimestre s'est élevé à 0,90 centime USD, soit 6,98 centimes HKD. Au 31 décembre 2016, la trésorerie nette de Lenovo s'élevait à 155 millions USD.

Vue d'ensemble des groupes d’activités

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de notre groupe d'activités PC et Appareils intelligents (PC and Smart Devices, PCSD), qui comprend les PC et les tablettes, a atteint 8,6 milliards USD, soit une augmentation de 2 % en glissement annuel. En glissement trimestriel, notre activité PCSD a enregistré une solide croissance de 10,2 %. Le résultat avant impôts a atteint 431 millions USD, soit une hausse de 7 % en glissement annuel. La marge bénéficiaire avant impôts a augmenté de 0,2 point en glissement annuel pour atteindre 5 %.

Soutenue par une forte croissance en Amérique du Nord, marché sur lequel Lenovo a augmenté ses expéditions de 14 % en glissement annuel, la Société a expédié un total de 15,7 millions de PC à travers le monde au cours du trimestre. Il s'agit d'une augmentation de 2 % en glissement annuel, et d'une performance supérieure de quatre points par rapport à l'industrie dans son ensemble, qui a enregistré une baisse totale de 2 % sur la même période. Grâce à des parts de marché record en Chine, dans la région Europe / Moyen-Orient / Afrique, et en Amérique latine, Lenovo demeure le leader mondial du marché des PC à travers le monde avec une part de marché record de 22,4 %.

Lenovo a également enregistré une croissance solide sur le marché des tablettes, avec une hausse de 10 % en glissement annuel, surpassant les performances du marché à hauteur de 29 points, ainsi que plusieurs augmentations significatives en glissement annuel dans ses gammes de produits à forte croissance, telles que les PC de jeux (en hausse de 71 %), les Chromebook (en hausse de 76 %), et les PC détachables (en hausse de 91 %). Il s'agit de gammes de produits sur lesquelles Lenovo redouble d'efforts, comme l'illustre notre nouvelle gamme d'ordinateurs portables de jeux sous la marque Legion, qui a été lancée le mois dernier lors du CES.

Dans notre Groupe d'activités Mobile, qui regroupe les smartphones de marque Moto et Lenovo, le chiffre d'affaires trimestriel de Lenovo a atteint 2,2 milliards USD, soit une baisse de 23 % en glissement annuel, mais une augmentation révélatrice de 7 % par rapport au trimestre précédent, qui a été stimulée par une croissance solide sur les marchés matures. La marge de perte avant impôts du trimestre a augmenté de 0,6 point en glissement trimestriel, atteignant 7,1 %.

Grâce à l'expédition de 15 millions de smartphones au troisième trimestre, Lenovo a enregistré une hausse de 7 % en glissement trimestriel, qui comprend une augmentation de 20 % des expéditions de produits de marque Moto. Les expéditions de produits Moto G ont augmenté de 12 % en glissement annuel, grâce à une augmentation de 23 % enregistrée rien que pour l'Amérique latine. En Inde, troisième plus grand marché mondial de smartphones, Lenovo s'est démarquée en tant que solide fournisseur de smartphones, enregistrant une part de marché de 9,9 % au troisième trimestre.

Au sein du groupe d'activités Groupe Centre de données (Data Center Group, DCG) de Lenovo, qui regroupe des serveurs, des dispositifs de stockage, des logiciels et des services, le chiffre d'affaires a atteint 1,1 milliard USD au troisième trimestre fiscal, soit une baisse de 20 % en glissement annuel, et de 3 % en glissement trimestriel. Grâce à d'importants gains de chiffre d'affaires en glissement trimestriel enregistrés en Amérique du Nord (en hausse de 27 %), en Amérique latine (en hausse de 10 %), et dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (en hausse de 9 %), l'activité DCG de Lenovo a démontré plusieurs signes d'amélioration d'un trimestre à l'autre.

Lenovo a poursuivi ses efforts axés sur les actions transformatives qui contribueront à stimuler la compétitivité à long terme de DCG, telles que le renforcement de ses équipes commerciales, l'investissement dans le canal de distribution, la modernisation de ses gammes de produits, l'élaboration de sa stratégie de marque et l'ajout de nouveaux partenariats. Nous avons par exemple renforcé notre équipe en charge des Comptes internationaux, notre groupe commercial qui dessert les clients du Fortune 500 et avons enregistré au cours de ce trimestre une croissance de notre activité DCG pour ces clients, à hauteur de 37 % en glissement annuel.

Vue d'ensemble par zone géographique

En Chine, le chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre de Lenovo s'est élevé à 3,5 milliards USD, soit une baisse de 2 % en glissement annuel, et une hausse de 8 % en glissement trimestriel. La Chine a représenté 28,5 % du chiffre d’affaires mondial total de la Société au troisième trimestre. En Chine, le résultat avant impôts a augmenté de 8 % en glissement annuel pour atteindre 180 millions USD, tandis que la marge bénéficiaire avant impôts a gagné un demi point, s'élevant à 5,2 %.

Dans la région Asie-Pacifique, Lenovo a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 1,7 milliard USD au troisième trimestre fiscal, soit une baisse de 14 % en glissement annuel, représentant 14 % du chiffre d'affaires total de la Société à l'échelle mondiale. La région a enregistré une perte avant impôts de 41 millions USD, ainsi qu'une marge de perte avant impôts de 2,4 %.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, le chiffre d'affaires consolidé au troisième trimestre a diminué de 2,7 % en glissement annuel pour atteindre 3,4 milliards USD, augmentant toutefois solidement de 23 % en glissement trimestriel, soit de 27,6 % du chiffre d'affaires total de la Société à l'échelle mondiale. La perte avant impôts s'est chiffrée à 102 millions USD, avec une marge de perte avant impôts de 3 %.

Sur le continent américain, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 3,6 milliards USD, en baisse de 8 % en glissement annuel, soit 29,9 % du chiffre d’affaires mondial total de Lenovo au cours du troisième trimestre fiscal. Le résultat avant impôts a atteint 39 millions USD, avec une marge bénéficiaire avant impôts de 1,1 %.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) est une société mondiale figurant au Fortune 500 et pesant 45 milliards USD, qui est un fournisseur de premier plan de technologies novatrices pour les marchés grand public, commercial et de l’entreprise. Notre portefeuille de services et de produits sûrs et de haute qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires Think et YOGA multimode), les postes de travail, les serveurs, les dispositifs de stockage, les TV intelligentes et toute une gamme d’appareils mobiles, tels que les smartphones (y compris la marque Motorola), les tablettes, et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn et suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter (@Lenovo) ou consultez www.lenovo.com.

     
LENOVO GROUP
RÉCAPITULATIF FINANCIER
Pour le trimestre clos le 31 décembre 2016

(en millions USD, sauf données par action)

 
 

T3
2016/2017

 

T3
2015/2016

 

VARIATION EN
GLISSEMENT ANNUEL

Chiffre d'affaires 12 169     12 913     - 6 %
Bénéfice brut 1 595     1 885     - 15 %
Marge bénéficiaire brute 13,1 %   14,6 %  

- 1,5

pt

Charges d’exploitation (1 457 )   (1 506 )   - 3 %
Ratio des frais par rapport au revenu 12,0 %   11,7 %  

0,3

pt

Bénéfice d’exploitation 138     379     - 64 %
Autres charges hors exploitation (37 )   (59 )   - 37 %
Résultat avant impôts 101     320     - 68 %
Impôts 6     (26 )   S/O  
Bénéfice pour la période 107     294     - 64 %
Intérêts minoritaires (9 )   6     S/O  
Bénéfice attribuable aux actionnaires

98

   

300

   

- 67

%

BPA (cents USD)            
De base 0,90     2,71     - 1,81
Dilué 0,90     2,70     - 1,80  

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.